Seniors : comment faire evoluer sa consommation de tabac ?

Seniors : comment faire evoluer sa consommation de tabac ?

Le tabagisme est une habitude dont il est souvent difficile de se défaire, et sans doute encore plus après un grand nombre d’années. Les personnes les plus âgées rencontrent donc, comme d’autres, des difficultés parfois importantes pour faire évoluer leurs modes de fonctionnement et leur addiction sur le sujet. Parmi les différentes façons d’aborder la chose, il existe des solutions de substitution qui peuvent accompagner ceux qui le souhaitent vers une consommation différente de la cigarette : la cigarette électronique ou e-cigarette. 

Cigarette électronique : pour où commencer ?

Si cette méthode peut être envisagée comme une évolution, une étape dans votre manière de consommer le tabac, il n’en demeure pas moins qu’il faut savoir trouver une cigarette électronique qui vous correspond. Ce n’est pas une mince affaire et plusieurs spécialistes pourront vous apporter des conseils précieux pour partir du bon pied. 

Car oui, disons-le, allumer une cigarette standard et utiliser une cigarette électronique, n’ont rien à voir. Une cigarette électronique est, dans la très grande majorité des cas, un objet qui va connaître une utilisation dans la durée et qui doit, de fait, être entretenu pour remplir sa fonction. Vous aurez donc, si vous faites de choix, à vous occuper de remplir le réservoir de cette dernière si vous souhaitez pouvoir l’utiliser. 

Les différentes parties d’une cigarette électronique

Une e-cigarette est faite de plusieurs composants dont il faut connaître les noms et le fonctionnement pour l’utiliser au mieux :

  • la batterie ou accu qui chauffe le réservoir ;
  • le clearomiseur ou atomiseur qui est le réservoir ;
  • le liquide de cigarette électronique qui va passer à l’état de vapeur en chauffant.

Les critères pour choisir sa cigarette électronique

L’un des premiers critères sera l’autonomie. Ce sont des appareils électroniques dont le fonctionnement dépend d’une batterie. Plus celle-ci aura une grande autonomie, plus l’utilisation de la cigarette électronique, sans rechargement électronique, sera longue.

Le second critère va porter sur la puissance disponible : ce paramètre va dépendre d’une part de votre histoire avec le tabac et de vos besoins, mais aussi de votre aisance avec le fonctionnement de la cigarette électronique. Dans tous les cas, c’est aussi en testant le principe que vous vous ferez une idée et ferez évoluer les capacités de votre e-cigarette.

Enfin, la capacité de stockage de liquide pour cigarette électronique dans le réservoir vous assurera aussi une utilisation plus longue. Là encore, cela va dépendre de vos attentes et de vos modes de consommation. Un plus grand réservoir laissant penser que vous pourrez utiliser votre e-cigarette toute la journée sans difficulté. 

Le design et le style de votre appareil électronique viendront compléter l’ensemble des données qui doivent vous permettre de faire un choix. Sobriété ou exubérance, tout est envisageable. Le prix variant plus ou moins fortement selon l’ensemble des critères énoncés. Le liquide est vendu comme consommable en sus.

Notons que nombreuses marques produisent ces dispositifs qu’on appelle par ailleurs vapoteuses. Là encore, un conseil et un accompagnement particulier pourront vous apporter des réponses et vous permettre de vous orienter vers tel ou tel modèle. 

Autres articles