Comment faire baisser les Gamma GT en quelques jours ?

Comment faire baisser les Gamma GT en quelques jours ?

Le bien-être de la santé humaine passe par un ensemble de composés actifs dont la présence est obligatoire dans l’organisme. Cependant, cette obligation de présence doit respecter des normes pour que le corps soit toujours apte à fonctionner normalement. Ainsi, lorsque certains composés comme les Gamma GGT sont présents à un taux élevé, de nombreuses affections sanitaires peuvent naître. Point sur comment cette molécule indispensable au bon fonctionnement du corps.

Quelle compréhension avoir des Gamma GT ?

Encore appelés gamma-glutamyl-transpeptidase GGT, ce sont des enzymes qui sont produits par différents organes du corps en particulier par le foie. L’augmentation du taux de ces enzymes hepatiques est liée à l’augmentation de la consommation d’alcool. La survenue d’une maladie hepatique est alors possible. Le dosage de ces enzymes renseigne sur la présence ou non des affections ou lésions hepatiques et des lésions biliaires. Le diabète, les efforts physiques intenses, une maladie cardiaque sont aussi des causes qui affectent les niveaux normaux.

Le niveau varie en fonction de l’état de santé, le sexe, les conditions physiologiques. Ainsi, un taux élevé ou faible de ces enzymes relatifs à chaque personne. Toutefois, des normes existent pour servir de référence au médecin à l’issu à une prise de sang. Au-delà de ces critères, la surcharge pondérale, la consommation de certains médicaments comme les antidépresseurs et contraceptifs influence le niveau normal.

Cela étant, la connaissance du niveau de l’enzyme GGT dans l’organisme se fait après une prise de sang. Les interprétations du médecin sont quant à elles, liées aux conditions de vie de la personne concernée. Il faut pourtant, ajouter que certaines analyses complémentaires peuvent servir à déterminer les autres causes. Le dosage est donc très capital. Les symptômes qui peuvent alerter sont : les nausées, les vomissements, des douleurs au niveau de l’abdomen, une urine foncée ou la fatigue. La consultation médicale s’avère nécessaire pour recouvrer une meilleure santé.

Comment réduire le niveau de ces enzymes dans le corps ?

Il n’existe pas de médicaments spécifiques qui contribuent à faire baisser la quantité de cette enzyme hepatique dans le corps. Ainsi, la réduction de cette substance dans le corps est dans un premier temps liée à la réduction de l’alcool consommé. La réduction de l’alcool a donc une influence capitale sur le taux de cette enzyme dans le foie. Certaines études ont révélé que le niveau peut être réduit à 50 % en seulement 5 à 10 jours de sevrage. Néanmoins, ce n’est pas le cas si le patient a consommé de l’alcool pendant des années. Dans ce cas, la réduction au niveau du foie se fera progressivement sur de nombreux mois avant un retour à la normale.

Outre cela, il est recommandé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour faire baisser le niveau. Ce régime doit comporter des fruits et des légumes ainsi que des viandes blanches. Les aliments sucrés ou trop salés sont aussi à éviter, car ils impactent négativement le retour dans les normes de ces enzymes dans le foie. Il est conseillé à tous de boire beaucoup d’eau afin de participer à la réduction des Gamma GGT par élimination rénale.

Autres articles