Signification de l’augmentation ou de la baisse du taux de transaminases dans le sang

cellules_rouge

Signification de l’augmentation ou de la baisse du taux de transaminases dans le sang

Le corps humain fonctionne différemment d’une personne à une autre. Ainsi, lorsqu’une catégorie de personnes présente une parfaite santé, l’autre présente une santé plutôt fragile. C’est notamment le cas de celles dont l’organisme est confronté à des enzymes présents dans le foie (liver en anglais), en particulier les transaminases. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Que comprendre sur les transaminases ?

Les transaminases correspondent à des enzymes localisées dans certaines parties du corps humain. Elles s’observent en particulier au niveau du foie et sont encore appelées les liver enzymes. Lorsque le sujet est confronté à divers troubles ou à une maladie quelconque, la concentration des liver enzymes peut devenir beaucoup plus importante. Le traitement de cette pathologie se réalise par la technique du dosage.  Ce n’est qu’après un diagnostic hépatique que le médecin procède à la prescription d’un dosage s’il soupçonne le risque d’une maladie du foie telle un cancer ou une cirrhose. La jaunisse est également à l’origine de la mesure du taux de transaminases présent dans le sang. En effet, une étude est menée sur les populations confrontées à des affections de type hépatique afin de faire un suivi du traitement en cours ou de procéder au contrôle de l’activité du foie.

Pour avoir un aperçu du taux de transaminases, le médecin procède généralement au moyen d’une prise sang recueillie au niveau du pli du coude. Ce taux est exprimé par litre de sang (UI/L) qui est très souvent compris par estimation, entre 8 et 35 UI/L chez des patients adultes de sexe masculin et entre 6 et 25 UI/L chez les patients de sexe féminin. Les taux peuvent différer en fonction de chaque laboratoire compte tenu de la méthode utilisée pour la prise de sang du patient ainsi que sa température. Ces deux éléments ont tendance à provoquer une altération de la quantité de liver enzymes présentes dans le sang.

Que révèle un taux de transaminases bas ou élevé ?

Après la réalisation d’un diagnostic, la constatation d’un taux élevé de transaminases dans le sang peut être dû à certaines maladies ou à la prise de certains médicaments. Cette augmentation diffère selon la version de l’augmentation. En effet, il existe trois types de version. Ainsi, le taux de ces enzymes peut-être compris entre deux et dix fois la valeur nominale, supérieur à 10 fois cette valeur ou prolongé d’un peu plus de six mois. Au nombre des maladies se distinguent particulièrement celles en rapport avec l’hépatite. En effet, la destruction des cellules hépatiques de nature virale ou microbienne peut entraîner l’augmentation des transaminases dans le sang.

Toutefois, si ces enzymes augmentent d’une dizaine de fois comparée à leur valeur normale, il peut s’agir d’une hépatite infectieuse virale. Des maladies telles que la cirrhose ou la stéatose peuvent également être à l’origine de cette augmentation chez les personnes âgées de plus d’une soixantaine d’années. Cela est dû dès lors qu’il y a une prolongation de l’augmentation des enzymes sur plus six mois. Le sujet peut souffrir d’une atteinte alcoolique, de la maladie de Wilson ou encore d’une hépatite virale, qu’elle soit médicamenteuse ou chronique. Les résultats d’un taux de transaminases bas sont très souvent constatés sur les femmes. Cela est notamment dû à une grossesse diminuant ce taux d’environ ⅕ cinquième. Ces résultats peuvent également être l’objet d’une déficience en vitamine B6.

Autres articles